Le Calicot

Catalogue/Fictions juniors/Les livres sont des tapis volants

Les livres sont des tapis volants

Éric Sanvoisin — recueil de nouvelles

Les nouvelles de ce recueil sont un hymne, un hommage, une déclaration d’amour à la lecture. Fantastiques ou réalistes, elles interrogent, avec humour et poésie, notre rapport aux livres et à la lecture.

On y rencontre des lecteurs et lectrices, des bibliothécaires, des villes imaginaires, un aventurier, des gens qui n’aiment pas lire et d’autres qui ne savent pas lire, un livre étrange et inquiétant, un libraire, et même un célèbre personnage d’un roman d’Éric Sanvoisin qui se régale de l’encre des livres…

Un recueil pour les enfants dès 7 ans et pour toutes celles et ceux qui font circuler les livres.

Thèmes : lecture, imaginaire, voyage, bibliothèque, librairie, lecteurs, transmission, accès, censure

ISBN : 979-10-97340-26-1

Prix : 10 €

Parution : 13/11/2025

Public : dès 7 ans
Nombre de pages : 96

Format : 12 x 17 cm

Auteur : Éric Sanvoisin

Illustratrice : Bérangère Thominet
Éditeur :
Le Calicot

À L’origine du recueil

Le livre a souvent été au centre de nombre de mes histoires. Il est même arrivé, dans quelques-unes d’entre elles, qu’il devienne l’égal d’un véritable personnage. Parfois, j’en ai fait une nourriture pour d’étranges créatures que l’on nomme les buveurs d’encre. D’autres fois, j’ai bâti un écosystème de papier, avec une forêt peuplée d’arbres à livres sur laquelle veille le Gardien des bouquins. J’ai aussi mis en scène des enfants qui, même s’ils ne savent pas lire, considèrent les p’tits bouquins comme des objets magiques et énigmatiques. C’est donc tout naturellement que l’envie m’est venue d’écrire un recueil de nouvelles dont le livre, mince ou épais, serait le fil conducteur, avec pour décors une librairie, une bibliothèque ou bien le vaste désert…

— Éric Sanvoisin

Extrait

« Un merveilleux voyage a alors commencé à travers des contrées qui n’existaient pas. Tantôt magnifiques et dangereuses, tantôt sans attrait particulier, mais habitées par des personnages admirables. […] Nous avons avalé des milliers de kilomètres. Nous avons erré pendant des siècles. Infatigables et toujours étonnés. »

Feuilleter un extrait

«

« Incontournable. Le livre est d’abord un bel objet, attirant, qui donne envie de le prendre en main et de le dévorer […]. Éric Sanvoisin, avec sa plume élégante, nous invite à monter sur son tapis volant rempli de livres pour les mettre à l’honneur. […] Une réussite totale. »

— Luc Battieuw, Lu et partagé ! 


« Un vrai clin d’œil au plaisir des voyages imaginaires et une mise en lumière particulière de ce lien avec l’objet livre, libre, vivant et indépendant. À saisir sans hésiter. »

— Catherine Demester, NVL 

L’auteur

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse, Éric Sanvoisin a marqué plusieurs générations de lecteurs avec Le Buveur d’encre (Nathan).

Du même auteur

Le Vertige des funambules

Protéger la forêt, ressouder une famille, alterter sur les dangers des algues vertes, faire du sport avec un handicap… Cinq nouvelles entre ciel et terre, où héros et lecteurs ressortent grandis.

Dix histoires reliées par l’amour des livres

Comme dans « L’arrêt-Bouquin », deuxième texte du recueil, on monte dans Les livres sont des tapis volants comme on monte dans un bus : à chaque arrêt, une nouvelle différente, un décor, un registre, des personnages nouveaux. Dix arrêts, dix histoires, un même voyage dans la lecture.

Dans ces dix nouvelles, Éric Sanvoisin explore la diversité des liens que les enfants tissent avec les livres : enthousiasme, curiosité, rejet, inquiétude, émerveillement… En faisant dialoguer lecteurs débutants ou aguerris, bibliothécaires, libraires, personnages imaginaires et même créatures issues de ses propres univers, l’auteur interroge la manière dont chacun accède à la lecture et se l’approprie. Les lieux du livre — la librairie, la bibliothèque et de nombreux espaces imaginés par l’auteur — deviennent autant d’espaces de réflexion sur ce que lire veut dire : découvrir, comprendre, s’évader, mais aussi affronter des peurs ou des interdits avec la censure. Grâce à une écriture accessible et malicieuse et la défense d’une lecture libre et joyeuse, ce recueil offre un support riche pour construire et nourrir la réflexion des jeunes lecteurs sur leur rapport aux livres.

Retour en haut